Copropriété

Approche de la copropriété par DIMORA

  • Prendre en considération les besoins spécifiques de chaque client. Dimora leur  propose des services sur mesure
  • Faire dans le qualitatif et non dans le quantitatif à tout prix ce qui nuit à la qualité de service
  • Maitriser et limiter le nombre d’immeubles afin de rendre le meilleur service
  • Conseiller, c’est-à-dire la faculté à analyser tout dossier, toute demande et d’apporter la meilleure solution possible, la plus adaptée au besoin du client

La copropriété, mode d’emploi

Les acteurs d’une copropriété sont les 3 organes suivants :

  • L’Assemblée Générale, souveraine dans ses décisions
  • Le Conseil Syndical, organe de contrôle et consultatif, est un groupe de copropriétaires nommé par l’Assemblée Générale représentant les copropriétaires. L’Assemblée Générale peut lui donner des mandats spécifiques, par exemple retenir le choix d’une entreprise pour la réalisation de tels ou tels travaux
  • Le Syndic organe exécutif des décisions de l’Assemblée Générale réalise bon nombre de missions prévues à son mandat. Son action est méconnue de la plupart des copropriétaires qui le considère comme percepteur de charges

La loi

  • La copropriété est régie principalement par la loi du 10 juillet 1965 et  « suivantes » ainsi que par le décret du 17 mars 1967
  • Le règlement de copropriété doit être en cohérence avec les textes susdits. C’est un document très important qui définit notamment  les conditions d’occupation des appartements, la répartition des charges entre les copropriétaires et les droits et obligations des copropriétaires. Ce document appelé communément “règlement de copropriété” est nommé, à l’origine dans la loi, « contrat de départ ». Cette appellation n’a pas été choisie au hasard, en effet ce document est opposable  à tous les copropriétaires

 

Les missions du Syndic de Copropriété

  • L’administration de l’immeuble et les parties communes
  • La tenue de la comptabilité générale de la copropriété, selon les nouvelles règles comptables :
    • La tenue des comptes individuels des copropriétaires
    • L’appel de provisions pour charges courantes
    • L’encaissement des charges
  • Le suivi des règlements
  • La présentation des comptes
  • Travaux :
    • Le suivi des travaux et suivi technique des immeubles
    • L’appel de fonds indépendants pour travaux exceptionnels
  • L’assistance à la mise en copropriété d’immeubles neufs, réhabilités ou rénovés

Les compétences essentielles de votre Syndic en matière de copropriété

  • Compétences en droit : copropriété, habitation, construction, urbanisme, assurance, social, fiscal, civil pour les principaux codes existants
  • Compétences techniques : pathologies du bâtiment, structure, électricité, plomberie, étanchéité, chauffage, fluides, normes etc.
  • Relationnel, écoute et échange
  • Réactivité et anticipation